Poèmes

dimanche 20 novembre 2011

Tiramisu au parmesan - tomates - basilic



Cette recette de tiramisu aux parmesan et tomates, très parfumé, peut être servi en entrée ou même en mise en bouche s'il est servi dans des verrines plus petites. Je l'ai fait lors d'un de mes dîners presque parfait un vrai délice !



Pour 4 personnes (ou 8/10 verrines de mises en bouche):
- 150 g de mascarpone
- 2 oeufs
- 30 g de parmesan rapé
- 1 grosse tomate
- 4 pétales de tomates confites (soit environ 40g)
- biscuits apéritifs (type Tuc ou torsades)
- 1 cc d'huile d'olive
- 5 feuilles de basilic + quelques petites feuilles pour la déco
- QS de tomates cerises pour la déco

Préparer les tomates:
Monder la tomate c'est à dire l'éplucher: plonger la tomate 1 mn dans l'eau bouillante salée, puis la sortir et la plonger immédiatement dans un grand saladier rempli d'eau glacée pour stopper la cuisson. Ensuite l'éplucher, la peau se retire très facilement.


L'épépiner puis la couper en petits dés. Réserver dans un petit saladier. Sortir les pétales de tomates confites, les essuyer avec du papier absorbant pour retirer le maximum d'huile. Les couper en petits dés aussi. Emincer finement le basilic. Mélanger ensemble les tomates avec le basilic et l'huile. Saler, poivrer.

préparer le mascarpone :


Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, battre les jaunes avec le mascarpone puis ajouter le parmesan et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. Poivrer. Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. incorporer ensuite délicatement les blancs u mélange mascarpone-parmesan.




Finition:
Ecraser grossièrement les biscuits puis en mettre un peu dans le fond des verrines de service.
Mettre par dessus une couche de salade de tomate puis recouvrir avec le mélange mascarpone-parmesan. Placer au réfrigérateur au moins 4 h, l'idéal étant de le faire la veille.
Au moment de servir, découper les tomates cerises en fines rondelles, en placer une sur le dessus de chaque tiramisu, puis décorer avec les feuilles de basilic.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser moi un commentaire !